Le projet vise à faire de la municipalité une ville qui respecte l’environnement et qui a intégré les principes cardinaux du développement durable.
Les forêts sont les poumons du monde : elles purifient notre atmosphère et soutiennent la régulation climatique en stockant le carbone. Prendre soin des forêts qui nous entourent, favoriser et entretenir les espèces locales dans nos espaces verts, soutenir le reboisement national et mondial, ce sont autant d’actions que la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 7 soutient.
Dans le cadre du programme Agenda 2000, le boisement a été conçu comme une mesure d’accompagnement de la politique agricole. Les politiques de boisement de l’UE ont soutenu la plantation d’environ 2 millions d’hectares d’arbres sur des terres agricoles entre 1994 et 2015. Toutefois, le niveau de boisement a diminué au cours des dernières décennies, bien que le boisement soit actuellement considéré comme une stratégie d’atténuation par séquestration du CO2. La dotation actuelle des programmes de développement rural de l’UE (2014-2020) prévoit la plantation de 510 hectares supplémentaires.