Le centre multifonctionnel de promotion de jeunes de Yaoundé 7 comme d’autre CMPJ repartis sur l’ensemble du territoire ont pour rôle l’encadrement et la formation des jeunes dans des métiers porteurs afin de leur garantir une insertion socioprofessionnelle. Chargé de l’encadrement et de l’accompagnement extrascolaire de la jeunesse en vue de son épanouissement, les CMPJ sont devenus un laboratoire de solutions innovantes au problème d’emplois chez les jeunes.
D’après le Décret N° 1099/2010/PM du 07 mai 2010 portant organisation et fonctionnement des CMPJ, ces missions se déclinent clairement en quatre points : offrir des dispositifs adéquats d’activités socio-éducatives, socioculturelles, sportives, socio-économiques et socioprofessionnelles en faveur de la jeunesse, entretenir un partenariat dynamique entre les jeunes et les promoteurs d’initiatives en leur faveur , assurer l’appui méthodologique, la planification et la réalisation du développement local et communautaire par et pour les jeunes, accueillir sans discrimination aucune, les jeunes, individuellement ou en groupes organisés, diplômés ou non, soit en quête de formation ou d’information, soit disposant d’une expertise à offrir.
Il existe quatre catégories de CMPJ classés en fonction de leur capacité d’accueil, de leur orientation stratégique, de leur circonscription d’implantation, de leur rayon d’action et de leur impact dans leur milieu. Ce sont les CMPJ de référence qui ont une vocation nationale et se démarquent par la qualité de leurs ressources humaines d’encadrement et de leurs adhérents. La spécificité de ces CMPJ se fait également par le développement en son sein des filières socio-économiques particulières ayant un impact direct sur la production nationale et l’emploi des jeunes ainsi que l’entretien d’un partenariat multilatéral de haut niveau. Ensuite les CMPJ de région installés au niveau des régions, les CMPJ de département installés dans les départements et les CMPJ d’arrondissement. Ces Centres de manière globale offrent une gamme importante de services et développent des activités en fonction des réalités de leurs lieux d’implantation.
Dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé VII il n’existe pas encore de Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (encore en construction). Une délégation d’arrondissement y existe, logée dans les bâtiments de la Sous-préfecture comme beaucoup d’autres d’ailleurs.