L’espace urbain compte de manière détaillée : 38 écoles de l’enseignement primaire dont 17 écoles maternelles et 20 écoles primaires. Le tableau ci-contre présente le détail.
Tel qu’il ressort de ce tableau, la répartition des écoles du cycle primaire dans l’espace urbain laisse entrevoir une forte prédominance des formations scolaires privées sur les formations publiques. En effet, les établissements publics représentent moins de 10% des formations éducatives de la Commune. Comme autres formations éducatives, on retrouve dans la Commune une université privée (UCAC-ICY), des centres de recherche : IITA, IGRAF, IRAD et même IBAY ; sans oublier les instituts de traduction et des beaux-arts de Nkolso’o.
Le potentiel des écoles de l’arrondissement en élèves est d’environ 70 954 élèves durant l’année scolaire 2021-2022.Les filles représentent à peu près la moitié de ce potentiel à plus 49% du total. Ce qui prouve une forte scolarisation des filles de l’arrondissement du moins pour ce qui est du cycle primaire. Il faut noter que les élèves de ces structures scolaires ne sont pas toutes issues de l’arrondissement. Il en est qui viennent des deux autres arrondissements tels que Mbankomo et même des autres arrondissements de Yaoundé, mais aussi depuis les villages environnants de l’arrondissement d’Okola. Ces élèves doivent pouvoir être encadrés pour une éducation efficace. La plupart des salles de classe de l’arrondissement sont en matériaux définitifs dans l’espace urbain de la CAY-VII. Cependant, il n’en demeure pas moins que certaines salles de classe ont besoin d’être réhabilitées.
Le confort des élèves et enseignant est aussi tributaire d’un certain nombre d’aménagements tels que les toilettes, les points d’eau et autre. En termes d’aménagement, il apparait que la plupart pour ne pas dire toutes les écoles, ont un point d’eau qui est soit une adduction d’eau soit un forage ainsi que des latrines. Les choses sont avancées en ce qui concerne les le traitement des ordures où des solutions de fortunes sont souvent utilisées, pratiquement aucune n’a de clôture ou pratique du reboisement.
Enseignements secondaires
Le tableau qui précède montre que la population élève des établissements secondaires de l’espace urbain de la CAY-VII est assez conséquent en ceci qu’il s’élève à environ 44 200 sujets dont 49,78% de filles. Ce qui est déjà assez intéressant pour l’arrondissement. On remarque aussi une forte prédominance des écoles secondaires privées sur les celles du public. Car sur les cinq institutions du secondaire de l’arrondissement, seule un est public.
Enseignements supérieurs
En ce qui concerne l‘enseignement supérieur, il est essentiellement tenu par le privé laïque et confessionnel. L’on peut citer à cet effet : l’institut catholique, l’institut supérieur d’interprétation et de communication, l’institut CHECK ANTA DIOP, le CRESA, l’IRAD etc.
Comme difficultés dans le secteur de l’éducation en milieu urbain, on note le manque d’équipements en bancs, l’absence de barrière autour des écoles, l’absence de matériel didactique et de salle d’informatique, l’insuffisance des salles de classes. Cependant le nombre d’enseignant est assez satisfaisant. On note cependant que La formation professionnelle est faiblement représentée dans la commune. À cet effet, en dehors du lycée technique, l’on observe l’absence de CETIC et de SAR/SM. Par ailleurs, il faut noter que les structures de formation privée offrent des formations professionnelles dans diverses filières.
Tout ceci nous amène à obtenir les répartitions spatiales des formations scolaires publiques dans la commune de Yaoundé VII suivante.