Martin Nodier Essomba, 1er adjoint au maire de la commune de Yaoundé a procédé ce mardi 1er octobre 2024, au lancement de la grande campagne de consultation et de traitement gratuite des pathologies médicales et chirurgicales. Sous le parrainage de la mairie de Yaoundé VII, en collaboration avec l’association ASL Internationale Jabama’a Network et le soutien de l’Ambassade de Belgique au Cameroun, elle est le fruit de l’aboutissement d’un vaste plaidoyer fait par Augustin Tamba, chef de l’exécutif municipal, auprès de la Belgique en vue de mettre en place une autre forme de soutien envers les couches vulnérables qui ne peuvent pas, de par leurs revenus modestes, avoir accès aux soins de santé de bonne qualité.
Une campagne inclusive qui se passera dans les centres de santé existants, à la fois pour des questions de cohérence médicale et pour respecter le suivi post-campagne des populations. Inclusive également parce qu’elle intègre tous les professionnels de santé locaux, souvent plus au fait des réalités sociologiques et épidémiologiques locales. Une façon pour l’exécutif communal de Yaoundé 7 de contribuer à la lutte contre les déserts médicaux et une offre de soins structurellement insuffisante. Surtout comme l’a précisé Martin Nodier Essomba dans son discours de bienvenue que « Augustin Tamba a toujours fait de la santé un des axes majeurs de sa politique. Puisque seules des populations en santé peuvent être des acteurs sur qui il faut compter dans le vaste chantier en vue de l’émergence de cette jeune commune »
Cette opération qui va s'étendre jusqu'au 11 octobre 2024 se déroulera dans les centres médicaux d’arrondissement de Nkolbisson et Oyom-Abang, les Centres de Santé Intégrés de Nkolbisson et Nkolkoumou, et dans le district de santé de l’arrondissement.